Arcachon, lieu emblématique où l’histoire de l’enseigne française Turbo Fonte a commencé, a servi de cadre les 24 et 25 juin derniers pour le séminaire regroupant tous les franchisés du réseau de vente et installation de poêles et cheminées. C’est en effet à deux pas du bassin d’Arcachon que Michel Labattu, sculpteur formé aux Beaux-Arts et fondateur de la société Turbo Fonte, a décidé en 1976 d’ouvrir un atelier de taille de pierre de cheminées, et de développer des modèles uniques de poêles et inserts performants.
Moments de partage d’échange et de convivialité, la première journée de rencontre a permis aux concessionnaires du réseau Turbo Fonte de renforcer leurs liens, grâce des activités ludiques nécessitant un esprit d’équipe, d’entraide et de cohésion. L’objectif étant de fédérer tous les franchisés du réseau pour favoriser la vision d’entreprise familiale de Turbo Fonte. Cet esprit de cohésion a également été matérialisé par le partage d’expériences sur l’installation des appareils, la prise en charge des clients, la gestion du service après-vente, la gestion des certains cas particuliers, et les différentes stratégies de développement mises en place. On partage beaucoup de choses via notre groupe Facebook, et l’extranet du réseau ; mais c’est toujours mieux de se voir, de faire des activités ensemble qui permettent de mieux nous connaitre et renforcer nos liens, témoigne Nicolas Delormes, concessionnaire Turbo Fonte à Eysines.
Le deuxième jour de séminaire a été consacré au bilan de la saison 2017-2018; saison qui s’est achevée avec une forte croissance de 23% du chiffre d’affaires. Cette croissance a été portée par le succès de nouveaux produits innovants, et un positionnement prix très compétitif. Le bureau d’étude et innovation a ensuite présenté les nouveaux produits en cours de développement pour la rentrée 2019. Cette séance a permis de recueillir les avis des concessionnaires sur les projets en cours, et d’échanger sur les innovations en développement.< Le séminaire s’est achevé par la présentation de nouveaux produits développés pour la rentrée 2018. L’un des produits phare de cette présentation a été le poêle à granulés TAL d’une puissance de 12kW. Ce poêle canalisable et étanche, permet une distribution de chaleur. Il est équipé de deux sorties d’air chaud, dont chacune est indépendante grâce à une molette de réglage du débit de chaleur. Le TAL peut fonctionner en convection naturelle et en convection forcée grâce aux trois ventilateurs dont il est équipé.