Se chauffer au bois sans gaspiller l’énergie : les astuces

  • Utiliser les poêles et cheminées comme solution de chauffage est devenu pour beaucoup de français une option qui participe considérablement à la réduction de leur facture énergétique. Afin de bénéficier davantage de cet avantage économique, et contribuer à la sauvegarde de la nature pour un développement durable, il importe d’éviter le gaspillage de l’énergie bois. Voici quelques astuces pour vous permettre de tirer profit du chauffage à bois, tout en contribuant à la transition énergétique, et à la sauvegarde de l’environnement.
     

    Adapter la performance aux caractéristiques du logement

    Le choix de la puissance d’un appareil de chauffage à bois doit en effet tenir compte de certaines exigences de votre logement : L’isolation, la superficie et le volume. A cette performance est ajoutée le rendement qui qualifie l’efficacité énergétique de l’appareil. L’équilibre de ces deux indicateurs est le gage d’un confort thermique pour votre espace à vivre.
    Lorsque vous possédez une ancienne cheminée à foyer ouvert, l’idéal est de la rénover en y intégrant un insert qui est système plus performant qui multiplie par 3 le rendement de votre appareil. Ces vieilles installations sont trop anciennes, coûtent chers et ne sont pas performantes. 
    Il faut retenir cependant qu’un appareil trop puissant, va fonctionner au ralenti ; ce qui implique la chute de son rendement, et son encrassement. Par contre lorsqu’il est sous-dimensionné, l’appareil de chauffage à bois fonctionne en surrégime, consomme plus de combustibles, et se détériore.

     

    Bien isoler son logement

    Un chauffage performant dans un logement mal isolé conduit à une surconsommation énergétique due aux déperditions de chaleur. En plus donc d’adapter l’appareil aux caractéristiques de votre maison, il faut tenir compte de l’isolation. Les travaux d’isolation peuvent être réalisés sur les murs, les plafonds ou les planchers. Mieux votre logement sera isolé, moins de combustible votre appareil consommera pour le chauffer.

     

    Choisir la bonne température

    Il importe de faire attention aux températures de votre espace à vivre, parce que 1 degré supplémentaire, fait augmenter la facture énergétique. La température idéale doit pouvoir se situer entre 19 et 20 degré dans les espaces où vous êtes amenés à bouger (salon, salle à manger), et en bas de 18 degrés dans les chambres pour aider l’organisme à se reposer.

     

    Aérer la maison

    Aérer son logement, au moins 15 minutes par jour, est le meilleur moyen de renouveler l’air de votre intérieur, et d’évacuer l’humidité ambiante. Il faut cependant penser à couper le chauffage pendant l’aération, pour éviter de consommer inutilement de l’énergie. Les meilleurs moments conseillés pour aérer sont : très tôt le matin, ou tard le soir. Ce sont les périodes où les pics de pollution extérieure sont les plus bas.

     

    Entretenir son équipement

    Pour éviter la surconsommation de l’énergie de vos appareils, et optimiser leur fonctionnement, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Vider le bac à cendre, nettoyer la chambre de combustion, retirer la suie de la vitre, faire faire le ramonage obligatoire par un professionnel, constituent de simples gestes qui permettent à vos poêles et cheminées de rester toujours plus performants.

     

    Se réchauffer de l’intérieur

    En période de grand froid, il est plus rentable de rechercher à se réchauffer soi-même, avant de vouloir chauffer la pièce entière. Un sous-pull ou un gros pull, des chaussettes appropriées, une tasse de thé, sont donc préférables à un T-shirt, pieds nus, une boisson froide. Le bois est une ressource locale, qui génère des milliers d’emploi sur le territoire français. Son utilisation pour le chauffage mérite cependant d’être entretenu afin d’éviter son gaspillage. Les poêles et cheminées de Turbo Fonte, sont étudiées à cet effet pour offrir d’une part des performances considérables, et d’autre part accompagner la transition énergétique en préservant la nature.

    Contactez-nous

    Pour faire parvenir votre demande et recevoir la documentation, renseignez le formulaire suivant :

    Indiquez vos coordonnées
    Décrivez votre projet

    Turbo Fonte collecte des données recueillis au moyen de questionnaires figurant sur le site internet www.turbofonte.com. Ces informations permettent de répondre à vos demandes d’informations. Les informations personnelles collectées se limitent à celles qui sont nécessaires pour vous contacter (telles que votre nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone). Conformément à la loi "Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978", vous disposez d’un droit d’accès, de modifications et de suppression des données vous concernant. Pour toute demande, conctactez le service consommateurs : Turbo Fonte, 270 avenue Pasteur, 33600 Pessac ou via le formulaire Contactez-nous.
     

    Témoignages

    Vidéos

    Actualités

    • Nicolas Delormes, l’itinéraire atypique d’un fils de la « famille » Turbo Fonte

      Apprenti il y a huit ans au magasin pilote du réseau Turbo Fonte à Pessac, Nicolas Delormes est depuis deux ans propriétaire du magasin d’Eysines. Il raconte dans cet entretien son parcours.Lire la suite
    • Cheminée actuelle

      Retrouvez l'article qui cite Turbo Fonte dans la presse "CHEMINEE ACTUELLE" d'Octobre 2018.Lire la suite
    • Renouvellement de gamme de produits chez Turbo Fonte : Une force pour le développement du réseau

      Chaque année, Turbo Fonte investit dans la recherche et l’innovation de nouveaux produits, afin de proposer à sa clientèle des produits performants, élégants, et respectueux de l’environnement.Lire la suite
    • Ouverture Magasin Montpellier

      Une nouvelle boutique vient étoffer le réseau de vente et installation de poêles et cheminées Turbo Fonte. Ouvert à Montpellier, ce nouveau magasin est tenu par la famille Guillaud qui, après une... Lire la suite
    • Séminaire Turbo Fonte

      Arcachon, lieu emblématique où l’histoire de l’enseigne française Turbo Fonte a commencé, a servi de cadre les 24 et 25 juin derniers pour le séminaire regroupant tous les franchisés du réseau de... Lire la suite