Témoignage concessionnaire Turbo Fonte Brive

  • Témoignage concessionnaire Turbo Fonte Brive

    Racontez-nous votre parcours jusqu’à Turbo Fonte
    Je suis Jean-Pierre Tayant, j’ai 49 ans, je suis concessionnaire exclusif de l’enseigne Turbo Fonte à Brive, je suis marié et j’ai une fille de 15 ans. J’ai été commercial b to b les vingt dernières années pour une boîte qui travaille dans le secteur du bâtiment. Depuis toujours j’avais cette idée d’être indépendant et de m’installer à mon propre compte, et vu mon âge je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer, afin d’avoir le temps de voir réussir mon entreprise. C’est ce qui m’a poussé à me lancer avec une enseigne que je trouve dynamique. Aujourd’hui je suis dans ma 4ème année de collaboration avec le réseau Turbo Fonte.

    Pourquoi avoir choisi le secteur des poêles et cheminées, et le réseau Turbo Fonte particulièrement pour entreprendre ?
    J’ai développé une passion pour les métiers du chauffage pendant que je travaillais dans le bâtiment, et j’ai jugé utile de plutôt de me positionner sur le secteur des énergies renouvelables, afin de contribuer au développement durable. Ensuite les poêles et les cheminées parce que ce sont des objets tendances qui sont aujourd’hui considérés comme des objets de décoration. D’ailleurs c’est un métier où il y a du contact avec des personnes, que ce soit de la vente jusqu’à la pose, il y a toujours cette nécessité d’accompagner les clients et c’est quelque chose qui me plait.
    J’ai choisi le réseau Turbo Fonte d’abord parce que c’est une entreprise française, ensuite c’est une entreprise familiale. D’autre part, c’est un jeune réseau qui avait à peu près 5 ans quand je l’ai intégré, et qui il y avait donc de bons plans de développement, notamment au niveau de la gamme de produits.

    Aujourd’hui vous êtes un professionnel des poêles et cheminées, quel accompagnement vous avez eu jusqu’à ce stade ?
    J’ai eu au tout début une formation dans le magasin pilote à Pessac où j’ai appris à connaitre les produits et comprendre le vocabulaire du secteur, et après j’ai eu une formation beaucoup plus pratique avec la gestion des cas concrets, des visites de chantiers, l’expertise et l’établissement des devis.
    Depuis l’ouverture du magasin, j’ai un accompagnement au quotidien, le réseau organise aussi fréquemment des formations, des mises à jour de nos connaissances, la découverte de nouveaux produits, etc.… pour que nous soyons à même de satisfaire convenablement les clients. Au début il y avait cette crainte de ne pas y arriver, de ne pas réussir. Mais j’ai pris le risque d’entreprendre avec le réseau Turbo Fonte, même si je n’avais aucune assurance si ça marcherait ou pas. J’ai été cependant conforté par le dynamisme de l’entreprise qui s’est ressenti depuis mon accueil jusqu’à l’ouverture de mon magasin et même après. C’était un peu la peur de l’inconnu au début, même si j’ai eu droit dès mon arrivée à plusieurs documents explicatifs du réseau incluant le prévisionnel. Le prévisionnel ça reste une estimation. La preuve les chiffres qu’on espérait réaliser la première année selon le prévisionnel, on ne l’a pas atteint. C’était assez compliqué au début, mais maintenant ça va de mieux en mieux.

    Vous êtes dans votre 4ème année dans le réseau, vos objectifs initiaux ont-ils été atteints ?
    Je n’ai pas pu atteindre mes objectifs initiaux en termes de chiffres parce que j’ai décidé de commencer sans une assistante. Cela me limitait dans la prise de rendez-vous, et la réalisation des visites techniques. Aujourd’hui le développement de mon chiffre d’affaires va me permettre de recruter une assistante ce qui va conforter le développement de ma société. Dès le départ de mon entreprise, j’ai aussi eu comme stratégie d’acquérir le bâtiment et j’ai prévu de réaliser des travaux pour refaire la toiture et l’enseigne extérieure. C’est un investissement qui va être très vite rentabilisé, au vu de l’évolution constante de mon entreprise.

    Comment vous vous sentez dans le réseau aujourd’hui ?
    Je me sens très bien dans le réseau. On est bien accompagné. Je dirai même que mes attentes sont dépassées. J’apprécie la proximité avec l’ensemble du réseau, et surtout l’accompagnement des animateurs. Tous les produits de la marque sont disponibles en stock, et nous sont rapidement acheminés lorsque nous en faisons la commande. Les animateurs du réseau Turbo Fonte nous aident aussi beaucoup dans le réagencement du magasin, afin de mettre en valeur les produits. Ce que je trouve aussi très intéressant chez Turbo Fonte, c’est l’évolution de la gamme de produit. En seulement 3 ans j’ai vu une évolution vraiment très importante qui permet de mieux coller au marché. L’évolution de la gamme est accompagnée d’outils marketing comme les catalogues dont la fréquence de remplacement est très importante, un site internet dédié à notre boutique, ainsi que des promotions qui nous aident à booster nos ventes. Cette progression très intéressante est pour moi un grand point de satisfaction.

    Contactez-nous

    Pour faire parvenir votre demande et recevoir la documentation, renseignez le formulaire suivant :

    Indiquez vos coordonnées
    Décrivez votre projet

    Turbo Fonte collecte des données recueillis au moyen de questionnaires figurant sur le site internet www.turbofonte.com. Ces informations permettent de répondre à vos demandes d’informations. Les informations personnelles collectées se limitent à celles qui sont nécessaires pour vous contacter (telles que votre nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone). Conformément à la loi "Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978", vous disposez d’un droit d’accès, de modifications et de suppression des données vous concernant. Pour toute demande, conctactez le service consommateurs : Turbo Fonte, 270 avenue Pasteur, 33600 Pessac ou via le formulaire Contactez-nous.
     

    Témoignages

    Vidéos

    Actualités

    • Séminaire Turbo Fonte

      Arcachon, lieu emblématique où l’histoire de l’enseigne française Turbo Fonte a commencé, a servi de cadre les 24 et 25 juin derniers pour le séminaire regroupant tous les franchisés du réseau de... Lire la suite
    • Se chauffer au bois sans gaspiller l’énergie : les astuces

      Utiliser les poêles et cheminées comme solution de chauffage est devenu pour beaucoup de français une option qui participe considérablement à la réduction de leur facture énergétique. Afin de... Lire la suite
    • Comparatif du coût des énergies pour le chauffage

      Dans un logement individuel, le chauffage représente en moyenne 65% de la consommation et 55% de la facture d'énergie. Ainsi, le critère le plus déterminant dans le choix des solutions de chauffage... Lire la suite
    • Réseau Turbo Fonte : Deux générations, une histoire !

      Perçue aujourd’hui comme un enjeu de société, la transition énergétique, portée par le développement des énergies renouvelables, mobilise autour d’elle la majorité des français. C’est ce que révèle... Lire la suite
    • Témoignage concessionnaire Turbo Fonte Brive

      Trois années après son entrée dans le réseau Turbo Fonte en tant que concessionnaire à Brive, Jean-Pierre Tayant, 49 ans, revient sur son parcours et dresse le bilan de sa collaboration réussie avec... Lire la suite