Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Nous sommes une structure française spécialisée depuis 40 ans dans la construction de de poêles et de cheminées. Nous proposons à nos franchisés et clients des magasins de 200 m2, implantées en périphérie des grandes villes françaises, pilotées par trois personnes au départ : le concessionnaire, un commercial et un installateur. Nous ne demandons aucun droits d’entrée, ni aucune redevance. Nous mettons un fort accent sur tout le volet accompagnement et formation avant et après ouverture du point de vente. Nous travaillons avec de nombreux partenaires sur différents aspects du métier pour faciliter la vie de nos concessionnaires. Au bout de deux ans d’exploitation, le chiffre moyen de nos magasins est d’environ 700.000 euros. Nous avons également un pôle Innovation, Recherche et Développement qui s’étoffe au fur et à mesure toujours dans l’objectif de répondre aux attentes du marché, dans un respect complet des réglementations en vigueur.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise covid-19 ?
Pour faire face à la crise du covid-19, nous a mis plusieurs outils en place. Nous avons notamment instauré l’opportunité des prises de rendez-vous en ligne sur chacun des sites de nos concessionnaires, ce qui a permis de poursuivre l’activité et de mieux gérer les demandes entrantes. Nous avons même pu continuer à faire certaines installations dans le respect total des gestes barrières, et cela a été possible grâce à notre politique de neuf mois de stocks glissants. Plusieurs concessionnaires ont pu continuer à recruter pour étoffer leur effectif durant la crise, et certains ont même enregistré une progression de +10% de leur chiffre d’affaires pendant la pandémie. A la reprise, notre activité est vite repartie à la hausse.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Aujourd’hui, en termes de développement, nous sommes sur un rythme de cinq ouvertures par an. Dans les mois à venir, nous avons déjà trois ouvertures actées pour la fin d’année, notamment à Reims, Lille et La Rochelle. Pour 2022, nous prévoyons six ouvertures et continue de structurer afin d’atteindre l’objectif d’une dizaine d’ouvertures par an. Nous souhaitons poursuivre notre maillage du territoire national avec tous les process que nous avons déployé ces derniers mois.
Décrivez-nous le franchisé idéal
Tous nos franchisés proviennent d’univers complètement différents. Le fil rouge demeure leur motivation pour le secteur d’activité et la gestion de projet. Nous avons également des valeurs qui fédèrent depuis 40 ans